Agir pour le Climat

Le 10 février, 18 personnes  venant de Barcillonnette, Lardier et Vitrolles mais également de Valserres, Curbans et Pelleautier étaient présentes.

En introduction, Lionel nous a présenté un diaporama pour mettre en évidences les points clés repérés dans le cahier Climat élaboré par le GREC Sud.

5 thématiques  ont retienues notre attention : les circuits courts, la mobilité, l’énergie, la biodiversité et la communication, importante pour nous aider à changer nos habitudes.  

VOIR LE DIAPORAMA PRÉSENTÉ

L’origine de notre projet et notre partenariat avec le GREC SUD

Si la question climatique nous interroge depuis plusieurs années, c’est suite à la conférence proposée en mars 2019 par Philippe Rossello qu’un groupe « Agir pour le climat » s’est constitué au sein d’ Et Si Nous.

Cette conférence organisée dans le cadre de notre Faculté Rurale et Joyeuse nous a apporté des connaissances et matière à réflexion. Comment pouvons-nous faire corps avec les scientifiques pour affronter l’avenir climatique de manière consciente ?

Connaissance du projet

En savoir plus sur le GREC SUD

L’idée d’établir un partenariat avec le GREC est lancée et l’aide financière apportée par la Fondation de France permettra d’organiser des ateliers sur les impacts du Réchauffement climatique  sur nos communes (santé, agriculture, climat, jardin, etc…) –

Ce projet offre aux deux partenaires l’opportunité de consolider leur approche :

  • pour Et-Si-Nous, la possibilité d’inscrire son action sur le long terme et de donner de la cohérence aux projets menés ;
  • pour les scientifiques, l’expérimentation d’une démarche permettant de contextualiser leurs résultats dans la complexité d’un territoire, en installant, dès le départ, les conditions de la collaboration avec les habitants, pour envisager ensemble les adaptations à venir.
  • pour les deux, tenter de montrer qu’il est possible de penser le territoire de demain en conservant une posture dynamique et positive, seule à même de nous aider à faire les bons choix.

Des ateliers participatifs

Confinement et Covid nous ont ralentis mais la relance du projet s’est concrétisée par un questionnaire proposé à l’ensemble des habitants de nos communes puis les ateliers participatifs du 3 juillet 2021 ont permis d’évoquer nos villages demain, à l’heure du réchauffement climatique.

Plusieurs thématiques avaient été retenues :

  • Atelier 1 : ressources naturelles (eau, biodiversité, forêt)
  • Atelier 2 : agriculture, alimentation et circuits courts
  • Atelier 3 : urbanisme, aménagement et mobilité

Ces ateliers ont été co-animés  par  des professionnels du GREC-SUD,

Philippe Rossello Antoine Nicault, Julie Gattacceca (MedECC)  ) et des  experts  d’IMBE, Wolfgang Cramer  et Alberte Bondeau.

Un compte rendu et des pistes proposés par les spécialistes du GREC- sud seront proposés dans un cahier thématique dédié à notre sujet.

 GREC-SUD – Tous nos cahiers thématiques et territoriaux en un seul clic

 Les actions 2023

La Fresque du Climat

Un premier groupe a participé en février 2023 à un atelier animé par Cécile et après un temps de découverte, de  réflexion et d’inquiétude, la nécessité d’agir s’impose à nouveau à nous.

Nous proposerons prochainement cette fresque au plus grand nombre.

 La question de l’eau

Une causerie sera proposée prochainement par Philippe V. habitant de Barcillonnette. Il est partant pour parler du sujet passionnant de l’eau, de l’action de l’homme en la matière au cours des décennies, de la situation actuelle et de l’impact de ces évolutions et des  aménagements du territoire sur les écosystèmes.